mardi 7 juillet 2009

La beauté simple de la nature

Le moineau domestique, un petit oiseau à l'apparence banale que j'aime pourtant beaucoup, notamment pour son pépiement rassurant. Ces oiseaux sont cependant en très net déclin dans plusieurs pays européens (voir ici pour quelques infos plus précises).


Ça fait comme 2 siècles que je n'ai rien écrit ici... Quand même un peu poche pour le peu de personnes qui viennent me voir de temps en temps ou qui tombent sur mon blogue... L'écriture, c'est comme un muscle, il faut le garder entraîner, sinon on se ramollit lol.

Je voulais dire, c'est con, je lis Foglia de temps en temps (bon, quand il parle du tour de France, je passe généralement), mais quand même, il y a une chose que j'aime bien chez lui : il parle de la nature.

Certains diront qu'il radote, à souvent parler de ses chats ou des oiseaux (ou de ses tours en vélo!), et c'est sûrement un peu vrai.

Mais ce que j'aime quand il parle de la nature, c'est que c'est dit simplement. Comme la nature l'est en fait la plupart du temps. C'est simple, et c'est très beau. Pas de chutes Niagara, pas d'espèces animales/végétales extraordinaires...

Non, juste la nature dans sa banalité. Tiens, un couple de moineaux vient de faire son nid ici, ou j'ai vu un renard hier, il m'a regardé avec un drôle d'air, ou ces chats; ces animaux snobs, sereins et paresseux, ces animaux pour les gens qui aiment l'oisiveté, l'art, la poésie vaguement décadente. Pour ces gens qui ont le temps de vivre, qui prennent sans culpabilité plaisir à ce luxe dans cette agitation frénétique dans laquelle nous sommes aujourd'hui.

Vous savez, on twitte, on se poke sur Facebook, on blogue, on écrit des conneries (j'y participe aussi mouaha), on dit à tous ''tiens, il y a 2,33 minutes, je me suis commandé une salade à tel resto'', on lit des potins, on regarde des vidéos débilitants... Je n'ai rien globalement contre tout ça, on peut l'utiliser sans devenir légumes, c'est juste... Des fois, prendre le temps de vivre, ça fait du bien.

Mais on a peur, parce qu'on est tellement pas habitués... Pourtant, des fois, s'émerveiller de quelque chose de con et de banal comme un moineau qui pépie, ou le bruit des criquets les soirs d'été... Il me semble que ça fait du bien. Ok, c'est quétaine, mais bon... C'est vrai aussi que chacun est sensible à certaines choses, et que certains s'émerveilleront d'autres petites choses simples autres que la nature.

Je sais que ce n'est pas tout le monde qui a cette capacité d'émerveillement, et qu'on la perd bien souvent en grandissant et tout, mais je suis contente d'avoir encore ça. Je crois que les gens le réalisent souvent juste quand ils ont des enfants et revoient en eux cet émerveillement naturel vers le monde, la nature, la vie.

Mieux vaut toutefois ne pas attendre d'avoir des enfants (s'il y a lieu!) pour ça, parce qu'eux aussi finissent par vieillir à leur tour...

Bon, j'ai encore fait un billet trop long... Si vous vous rendez jusqu'à la fin, c'est comme au Monopoly quand on passe par la case GO, vous gagnez 200$ (d'argent Monopoly, dois-je spécifier). :P

2 commentaires: